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Check out these antiracist podcasts, websites, media articles and essays | Feuilleter ces balados, sites web, et essais/articles médiatiques antiracistes.

These selections are drawn from our longer Confront Racism Bibliography. Have suggestions? Use our Contact page to get in touch.

Ces sélections sont tirées de notre bibliographie Lutte contre le racisme. Avez-vous des suggestions? Partagez-les en vous servant de notre page Contactez-nous.

Zénaïde Berg et Anne Morais, La liberté universitaire contre la dérive autoritaire, Le Devoir, 5 mars 2021

Les autrices, respectivement étudiante à la maîtrise en sociologie et étudiante en sociologie, à l’Université de Montréal, partagent leur opinion sur les polémiques de “liberté universitaire” au Québec, tout en soulignant l’idée que:  “Sans définir ni préciser les théories qu’ils défendent, un certain nombre d’acteurs politiques et universitaires cherchent donc à délégitimer les savoirs provenant des groupes minoritaires, parfois enseignés dans les universités québécoises. Ces savoirs, qualifiés de dominants et de nuisibles, peinent pourtant déjà à obtenir une légitimité au sein des départements de sciences sociales. Les savoirs qui sont enseignés à l’université restent eurocentrés, et souvent intrinsèquement violents : les récents débats touchant l’utilisation du mot en n illustrent parfaitement cette réalité. En réclamant sans cesse le droit de pouvoir utiliser des termes qui ont historiquement permis à la majorité blanche de déshumaniser, de dominer et de tuer les personnes noires, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les dominants ne font que défendre le droit de blesser et de heurter volontairement d’autres personnes.”

Teaching & the N-word: Questions to Consider

Koritha Mitchell offers a thoughtful reflection on injurious racial terms in the classroom. She doesn’t advocate the cleansing of historical documents or the avoidance of sensitive topics, but discusses the different impact of saying words aloud vs. reading them on the page, and advocates a more considered and intentional approach. She also ponders the performative quality of language and the kind of space the classroom is. Here she presents a Classroom Covenant to guide discussions of problematic terms such as the N-word.

Koritha Mitchell propose une réflexion approfondie sur les termes raciaux insultants en classe. Elle ne prône pas le nettoyage des documents historiques ou l’évitement des sujets sensibles, mais elle aborde la différence d’effet entre dire les mots à haute voix et les lire sur une page, et préconise une approche plus réfléchie et intentionnelle. Elle s’interroge également sur la qualité performative du langage et sur le type d’espace que représente la salle de classe. Ici elle présente un exemple de son Classroom Covenant, un pacte entre prof et étudiant.e.s qui sert de guide pour aborder la discussion des termes, comme le mot en N, qui posent problème.

Emilie Nicolas, “Comment te faire confiance avec cette arme sans me fatiguer.” Le Devoir, 2020

Chroniqueuse québécoise, Emilie Nicolas, reprend des références culturelles et historiques au mot en n, notamment dans un contexte franco-canadien/québécois, tout en élaborant leur effet sur des personnes racisées comme elle.

A columnist for Le Devoir from Québec, Emilie Nicolas takes up cultural and historical references to the n-word, specifically in a Franco-Canadian/Québecois context, while explaining their historically inflected effect on racialised persons like herself.

Quebec History X: Exploring Quebec’s Black and slave past with historian and rapper Aly Ndiaye

Read about the walking tour of Québec City designed to recover and make visible the history of slavery and Black history in Québec, developed by local historian, writer and rapper Aly Ndiaye.

Boulou Ebanda de B’Béri, Je me suis déjà senti Québécois, Le Devoir, 5 Août 2020

Notre collègue, Professeur de B’Béri, considère la question de l’identité francophone en se demandant si un Noir comme lui–qui se disait Montréalais jusqu’au moment de vouloir décrocher un poste universitaire au Québec–peut être francophone. Il explique que la Francophonie ne pourra passer d’un qualificatif ethno-racial (Blanc) à un qualificatif linguistique que si l’on reconnait qu’il n’est pas suffisant de dire qu’on est pas racistes. Il faut adopter une orientation antiraciste afin de rendre la Francophonie canadienne plus inclusive.

The Diversity Gap

Representation is about equity, diversity and inclusion, and how these relate to who wields power in institutions like universities. But without empirical data, how can we evaluate representation?

Political scientist and Vice-Provost (Equity, Diversity and Inclusion) at the University of Calgary, Professor Malinda S. Smith, leads this project to research the disconnect between what Canada’s university leaders say about race and representation, and what they do about it through antiracist policy (or lack thereof). Check out the digital infographics for an overview of how representation structures power in our leading research institutions in Canada.

Anti-racism Resources at uOttawa library | Ressources antiracistes à la bibliothèque uOttawa

Check out the uOttawa Library compiled a list of many resources available from the uOttawa Library, and freely online, on the topics of anti-racism and racial justice.

Explorez la liste compilée par la Bibliothèque uOttawa pour feuilleter de nombreuses ressources disponibles à la Bibliothèque uOttawa, et gratuitement en ligne, aux sujets de l’antiracisme et de la justice raciale.

Archives, Anti-racism, and Black Lives Matter: Resources compiled by the Association of Canadian Archivists

A list of resources and readings relevant to anti-racism, the #BlackLivesMatter movement, and archives and archivists in Canada, and the United States.

Une liste de ressources et de lectures qui porte sur l’antiracisme, le mouvement #BlackLivesMatter, et les archives et archivistes au Canada et au Etats-Unis.